Timbre Port de la Rochelle YT N° 0261 (1929-1931)

Timbre Yvert et Tellier N° 0261 (1929-1931)

Port de la Rochelle

Port de la Rochelle

LES COTES :

valeur neuf : 51,00 €
valeur oblitérées : 2,25 €
Valeur charnière : 25,20 €

année :1929-1931
fin d'émisssion : 1930 / 1931 / 1939
Yvert et Tellier : N° 0261
valeur faciale : 10 f
quantité émise : .
graveur : H Cheffer
dessinateur : H Cheffer

''La Rochelle est une commune française, capitale historique de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les Rochelais.
Située en bordure de l’océan Atlantique, au large du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la ''''barrière'''' des îles de Ré, d’Oléron et d’Aix, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre et, ce, depuis le XIIe siècle. Elle conserve plus que jamais son titre de Porte océane par la présence de ses trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance).
Cité millénaire, dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, La Rochelle est aujourd’hui devenue la plus importante ville entre Loire et Gironde. Ses activités urbaines sont multiples et fort différenciées. Ville aux fonctions portuaires et industrielles encore importantes, elle possède un secteur administratif et tertiaire largement prédominant que viennent renforcer son Université et le tourisme.Géographie
La Rochelle est avant tout une commune littorale, située en bordure de l'océan Atlantique, et caractérisée par une grande diversité de sites naturels (côtes basses, côtes sablonneuses et côtes à falaises, anses littorales, petits caps, promontoires) dont un certain nombre ont pu être aménagés pour fixer les activités humaines et économiques (trois ports, trois plages).

Situation géographique et accès
La Rochelle est située au centre de la côte Atlantique française, sur le pertuis d'Antioche, face aux îles de Ré, à l'ouest, d'Oléron et d'Aix, au sud et sud-ouest. Cet ensemble insulaire constitue une sorte de barrière naturelle qui protège son site portuaire des fortes houles d'ouest et qui permet d'en faire une rade sûre. C'est ce qui, de tout temps, a favorisé l'essor de la cité océane.
Deux aspects de la géographie de cette ville sont à relever et qui expliquent en grande partie le développement actuel de la cité portuaire. D'une part, sa positon enclavée dans le territoire national et, d'autre part, sa situation maritime fort favorable.
Une position enclavée dans le territoire national :
Sur le plan géographique, La Rochelle occupe une position enclavée dans le territoire national, étant longtemps demeurée à l'écart des grands axes de communication. La modernisation des infrastructures routières et ferroviaires a largement contribué à lever cet handicap d'une position géographique aux marges de la nation.
Cette situation géographique peu favorable lui permet cependant d'échapper aux influences urbaines lourdes de la capitale et des grandes métropoles régionales. Ainsi, La Rochelle est-elle située à 472 km au sud-ouest de Paris, et par rapport aux grandes métropoles de l'ouest de la France, elle est distante de 147 km au sud de Nantes et de 187 km au nord de Bordeaux. La Rochelle est directement reliée à la capitale par le TGV depuis 1993 et par la voie express de la N11, puis l'autoroute A10 depuis 1981.
Dans la région Poitou-Charentes, elle est située à 125 km au sud-ouest de Poitiers, la capitale régionale, à 130 km au nord-ouest d'Angoulême et à 65 km à l'ouest de Niort. Elle est bien reliée aux principales agglomérations de Poitou-Charentes, par la voie express de la N11 jusqu'à Niort, puis l'autoroute A10 jusqu'à Poitiers, par la voie express de la D137 et l'autoroute A837 puis la N141 -aménagée en longues portions à 2X2 voies - jusqu'à Angoulême.
En Charente-Maritime, La Rochelle est située à 70 km au nord-ouest de Saintes, deuxième ville du département et ancienne capitale de la Saintonge, à 30 km au nord de Rochefort et à 70 km au nord de Royan. La ville est bien reliée aux deux autres centres principaux du département que sont Saintes et Rochefort par la voie express de la D137 et l'autoroute A837.
Depuis le 19 mai 1988, La Rochelle est reliée à l’île de Ré par le pont de l'île de Ré.

Une situation maritime excellente :
Par sa position géographique sur le littoral, La Rochelle présente deux atouts majeurs qui lui ont largement permis son développement portuaire.
Tout d'abord, La Rochelle bénéficie d'une position excellente pour la navigation nautique de plaisance, où son port de plaisance, le port des Minimes, est le plus grand de toute la côte atlantique de la France. Ce dernier est situé sur un vaste plan d'eau que constitue le pertuis d'Antioche.
Ensuite, La Rochelle dispose au site de la Pallice d'un port en eau profonde, largement accessible aux navires de haute mer et aux paquebots. Il constitue, en effet, l'unique port de la côte atlantique française, libre de toute contrainte de la marée, étant disponible 24 heures sur 24. Ce qui représente un atout considérable pour le développement de son port maritime, pouvant recevoir des navires de plus de 200 000 tonnes de port en lourd.

Topographie
La Rochelle et son agglomération sont situées sur un promontoire calcaire de faible altitude, qui prolonge à l'ouest la vaste plaine dénudée de l'Aunis, dont l'altitude moyenne est d'environ une trentaine de mètres.
Ce promontoire se termine de façon inégale face à l'océan Atlantique, soit par de hautes falaises calcaires, soit par des côtes basses. Le littoral de La Rochelle fait partie de la côte charentaise, laquelle s'inscrit dans une zone de transition maritime du littoral atlantique de la France.
La topographie du territoire communal de La Rochelle est globalement homogène, ne présentant ni escarpement, ni vallon abrupt, mais un terrain doucement vallonné, que certains ruisseaux et d'anciens marais comblés ont contribué en partie à façonner. Ainsi, l’altitude moyenne de la commune de La Rochelle est de quatre mètres, et l'altimétrie varie de 0 mètre (bordure littorale, anciens marais comblés) à 28 mètres (secteur de Mireuil), n’offrant pas d’obstacles naturels à la direction des vents. Le paysage est très ouvert.

Géologie
Tout le territoire communal de La Rochelle est situé en terrain jurassique, lequel recouvre entièrement la plaine de l’Aunis, correspondant à l'extrémité septentrionale du Bassin aquitain. Les affleurements calcaires et marneux du Jurassique apparaissent en surface sur la commune au relief peu vallonné.
La bordure littorale de La Rochelle, qui correspond aux dernières extrémités de la plaine de l'Aunis, est remarquablement variée, elle fait alterner des côtes basses (côtes sablonneuses et côtes marécageuses) et des côtes élevées (falaises calcaires).
Les côtes basses, où se trouvent d'anciens marais aujourd'hui desséchés (ancien marais des Minimes, ancien marais de Port-Neuf), sont issues des épanchements du Quaternaire , ceux-ci correspondent à des apports sédimentaires d'origine marine, issus de la dernière transgression flandrienne. Les côtes sablonneuses sont situées dans les anses formées naturellement par les phénomènes de l'érosion marine et des courants marins (plage des Minimes, plage de La Concurrence, plage de Chef-de-Baie).
Quant au littoral à falaises, ces dernières sont situées au sud de la ville (pointe des Minimes) et à l'ouest (môle de Chef-de-Baie, promontoire de La Pallice). Elles peuvent atteindre jusqu'à une vingtaine de mètres de hauteur entre La Pallice et L'Houmeau et sont nettement visibles depuis l'île de Ré. Des couches, caractérisées par des alternances de lits de marnes et de calcaires oolithiques, peuvent être observées sur les falaises qui bordent le littoral de La Rochelle. Elles mettent en évidence d’épaisses couches de roches blanches alternant avec des couches de sable et de vase très friables, s’étant formées durant les périodes glaciaires, et avec des couches contenant divers coraux, issues des périodes tropicales. Certaines, comme la pointe du Chay, à environ cinq kilomètres au sud de La Rochelle, contiennent de nombreux fossiles d’animaux marins et sont des zones d’études paléontologiques très réputées.
Le calcaire ainsi formé est largement utilisé comme matériau de construction dans les maisons traditionnelles de la région.

Hydrographie

Un site de confluence :
La Rochelle constitue le point d'arrivée du canal de Marans à La Rochelle, ce dernier correspond à un canal de jonction entre la Sèvre niortaise, à 20 km au nord de la ville, et l'océan Atlantique, dans la baie de La Rochelle.
Ce canal, qui a été construit dans le courant du XIXe siècle, débouche directement dans le célèbre site du Vieux-Port de La Rochelle, séparant le cœur de la vieille ville du quartier Saint-Nicolas et étant franchi par quatre ponts, dont une passerelle pour piétons édifiée juste en amont du pont-écluse qui donne sur le vieux-port.

La baie de La Rochelle :
Par ailleurs, la baie de La Rochelle, le long de laquelle la ville s'est développée, s'ouvre largement sur le Pertuis d'Antioche et est soumise à l'action des courants marins, à l'origine du problème récurrent de son envasement.
Avec une hauteur d’eau de 3,80 mètres, le marnage moyen est relativement faible à La Rochelle. Il peut cependant atteindre 6,60 mètres avec un coefficient de marée de 120.
Les courants marins ont une vitesse de 2,2 km/h dans la baie de La Rochelle, et de 4 km/h dans le nord du Pertuis d'Antioche.
L’envasement est de l’ordre de 50 cm par an, principalement en raison des eaux très chargées en sédiments des pertuis charentais, ce qui nécessite de recourir à des dragages réguliers. Les analyses hydrographiques des eaux et des sédiments, effectuées dans le cadre du projet d’agrandissement du port de plaisance des Minimes, ont établi que les eaux de baignade étaient de bonne qualité et que les sédiments n’étaient pas pollués.
La baie de La Rochelle, qui est classée en zone conchylicole et appartient au Réseau Natura 2000, est un site remarquable par la qualité de son milieu marin et sa forte productivité biologique. De grands mammifères marins y sont présents, comme par exemple le grand dauphin, le marsouin, le globicéphale noir, le dauphin de Risso, le dauphin commun, le phoque gris, diverses tortues marines dont la caouanne, la tortue luth, la tortue verte, la tortue de Kemp, ainsi que des poissons d’estuaires protégés (Alose et Lamproie). C’est également une zone de reproduction pour la seiche et la méduse Rhizostoma pulmo. La faune benthique, constituée principalement de vers marins et de coquillages, est quant à elle relativement pauvre.
Le déballastage des navires au môle d’escale du port autonome de La Rochelle étant un risque d’introduction d’espèces indésirables, notamment en raison des importantes quantités d’eau rejetées qui sont ensuite entraînées par les courants vers la baie de l'Aiguillon, des échantillonnages sont systématiquement réalisés dans les ballasts. Pas de déballastage au môle d'escale puisque quasiment que de l'import, donc ballastage au contraire. En revanche déballastages possibles au quai Modéré Lombard, quai de chargement de céréales, ainsi qu'à Chef de Baie.Mais aucun échantillonnages des rejets n'y est effectué.

Époque gallo-romaine
Faute de trouver des traces d’occupation des lieux antérieures à la fondation de la ville au Xe siècle, le site marécageux de La Rochelle a parfois été considéré comme inhabité avant cette époque.
Pourtant, d’après l’historien Louis-Étienne Arcère, des Alains venus de l’Est se seraient implantés dans cette région déserte et marécageuse au Ve siècle, habitant dans des huttes et vivant de la pêche, du cabotage et de la viticulture.
De récentes découvertes ont permis d’établir que tous les promontoires de la côte d’Aunis avaient été habités à l’époque gallo-romaine. On a ainsi retrouvé des traces de marais salants de grande taille datant de -8 à -2 et les fondations de deux imposantes et luxueuses villas romaines. Ces villas, dont l’une se trouve à Saint-Éloi et l’autre aux Minimes, constituaient le centre d’un vaste domaine agricole du Ier siècle au IVe siècle. Leur découverte a confirmé que les Romains occupaient le site, exploitant les ressources de la baie de La Rochelle.

Moyen Âge
Un petit hameau appelé Cougnes, dont l’origine reste imprécise, et vivant de l’exploitation de marais salants, est vraisemblablement le quartier le plus ancien connu de la cité de La Rochelle. Selon le Père Louis-Étienne Arcère (1698-1782), supérieur de la Maison de l’Oratoire, historien de La Rochelle et de la province d'Aunis, le nom du hameau viendrait du mot celte ''''cogn'''' ou ''''coign'''', désignant un coin, un angle. Cougnes s'est orthographié Compnes, Coigne, Cognes.
En se développant, les habitations de Cougnes se rapprochent progressivement de la mer, jusqu’à ce qu’aux environs du IXe siècle, une cité de pêcheurs appelée Rupella (petite roche) soit fondée sur un promontoire rocheux au milieu des marais, origine du nom de la ville de La Rochelle. Une tour de défense carrée, appelée tour Maulevault, ainsi qu’une église, l’église Notre-Dame-de-Cougnes, sont construites à cette époque.
Au Xe siècle, en l’an 961, Guillaume d’Aquitaine octroie à La Rochelle une charte concernant le droit d’ancrage et de lestage des navires. À cette époque, le port primitif se situe au pied de la tour de la Lanterne sur le ruisseau du Lafond. Il sera déplacé plus tard à son emplacement actuel.
Situé au fond d’une baie abritée des fureurs de l’océan par les Île de Ré et d’Oléron, alimenté par des sources d’eau douce, le lieu convient parfaitement à l’implantation d’un port. Ce faisant, le port de La Rochelle joue dès le XIIe siècle, et durant tout le Moyen Âge, un rôle de premier ordre.

Source WIKIPEDIA''
Source Wikipédia

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