23 juillet 1932 : mort de Alberto Santos-Dumont

📆 23 juillet 1932 : mort de Alberto Santos-Dumont

 

📌 Timbre : 1973 SANTOS-DUMONT 1873-1932 - YT n° 1746 année 1973

  

📕 Né le 20 juillet 1873 à Palmira (Brésil) - Décédé en 1932 à Guarujá (Brésil)

 

Pionnier franco-brésilien de l'aviation. Il construit de nombreux ballons à bord desquels il vole et conçoit le premier dirigeable pratique. La démonstration de son puissant aéronef « plus-lourd-que-l'air », le 14 Bis, a lieu dans le parc de Bagatelle près de Paris, lors d'un vol public, homologuant par la même occasion le premier record du monde d'aviation, le 23 octobre 1906. C'est le premier homme à posséder les trois brevets de pilote : ballon, dirigeable et aéroplane.

Alberto suivit des études à São Paulo et à la prestigieuse école des mines d'Ouro Preto. Sa famille émigra à Paris en 1891. En 1896, Alberto retourna au Brésil où vivait sa mère mais en 1897 il revint vivre à Paris.

En 1898, Alberto participa à une course de ballons. Durant cette course il effectua un vol de 22 heures, de Paris à la Creuse. Cette même année, il commanda le plus petit ballon du monde, qu'il appela le Brazil.

Il se passionna pour les « machines volantes » de Clément Ader, des frères Wright et d'Otto Lilienthal, dont les machines parvenaient à peine à s´arracher du sol.

Six mois après le premier vol de Traian Vuia, le 23 octobre 1906, dans le parc de Bagatelle, Santos-Dumont parvint à maintenir sa machine au-dessus du sol sur une distance d´une soixantaine de mètres « au-dessus de l´herbe ». L'histoire retint cet évènement comme l'un des premiers vols d'Europe. Conforté par cet exploit, le 12 novembre 1906, à bord du 14 Bis, un biplan à moteur Antoinette d´une puissance de 50 ch, il franchit en vol une distance de 220 mètres en 21 secondes, à la vitesse de 41,3 km/h.

Alors que le nom de Santos-Dumont circulait depuis plus de 10 ans dans les milieux des aéronautes et des aérostiers, Alberto entreprit la construction des « Demoiselle », petits monoplans motorisés. Ces réalisations augmentèrent sa popularité auprès du public français mais aussi auprès des vedettes des meetings aériens. Son aura augmenta d'autant plus qu'il offrait gratuitement les plans de ses avions à ceux qui souhaitaient les construire. Ces appareils étaient d´une incroyable maniabilité, si bien qu´ils devinrent à leur tour les vedettes des exhibitions aériennes que le public réclamait. Encouragé par ses succès et sa célébrité naissante, Santos-Dumont modifia et améliora ses aéronefs. Bientôt ce furent de véritables avions de tourisme faits de toile de chanvre et de bambous qu´il vendit en kit au public. Il en abandonna les droits de licence ce qui en favorisa la construction par des tiers, Roland Garros, Audemars et Brindejonc des Moulinais firent leurs premiers vols sur des « Demoiselle », on les appelait alors les « demoisellistes ».

Après la Première Guerre mondiale, Santos-Dumont resta encore en France une dizaine d´années. Mais la seule perspective de voir évoluer l'aviation aux seules fins militaires le dégoûta. Il fut atteint de sclérose en plaques en 1928 et retrouva son pays natal la même année où il fit quelques meetings.

 

LES COTES :


valeur neuf : 0.15 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :

année : 1973
fin d'émisssion : 1973
Yvert et Tellier : N° 1746
valeur faciale : 50 Cts + 10 Cts
quantité émise : 4 150 000
graveur : Jacques Gauthier
dessinateur : Jacques Gauthier

Description du Timbre :  Santos-Dumont (1873-1932), pionnier brésilien de l'aviation

🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alberto_Santos-Dumont

sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net







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