📆 17 janvier 1905 : Naissance de Louis Armand
📌 Timbre : LOUIS ARMAND - YT n° 2148 - année 1981
📕 Né le 17 janvier 1905 à Cruseilles (Haute-Savoie) - Décédé le 30 août 1971 à Villers-sur-Mer (Calvados)
Il est dispensé des classes de sixième et de cinquième, pour entrer directement en classe de quatrième au lycée Berthollet à Annecy, puis au lycée du Parc à Lyon, avant de poursuivre ses études supérieures à l'école polytechnique (promotion 1924). Il en sort deuxième et choisit le corps des Mines, et en 1926, il sort major de l'école des mines.
à partir de 1929, il est ingénieur aux Mines de Clermont-Ferrand et il se consacre à des travaux sur les eaux minérales, puis entre en 1934 à la Compagnie du chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M.), dont il devient directeur général adjoint. En 1938, il devient ingénieur en chef de la SNCF nouvellement créée.
En février 1943, il organise le groupe « Résistance-fer » avec le soutien de Jean-Guy Bernard du réseau Noyautage des Administrations Publiques. Après l'arrestation de Jean-Guy Bernard en janvier 1944, il prend la direction du réseau secondé par Jean Marthelot. Le 25 juin 1944, Louis Armand est arrêté par la Gestapo. Il sort de la prison de Fresnes grâce à la libération de Paris et reçoit la Croix de la Libération par décret du 18 novembre 1944.
En 1945, il est nommé directeur général adjoint de la S.N.C.F., puis directeur général en juin 1949. De 1951 à 1959, il est président de l'Union internationale des chemins de fer. En 1957, il crée la Société du tunnel sous la Manche et relance les études, qui n'ont pas de suite, avec des Britanniques. En 1958 et 1959, il préside aussi la communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
à la tête de la SNCF, il attache une grande importance à la recherche industrielle et est responsable d'innovations capitales dans le domaine de la traction ferroviaire. Il améliore le système de traitement des eaux d'alimentation des locomotives à vapeur et est à l'origine du choix de la traction électrique alimentée en courant alternatif à fréquence industrielle de 50 Hz. C'est le système d'électrification le plus récent, le plus performant, et le plus économique, utilisé dans le monde entier, et sur les lignes à grande vitesse.
En 1960, il est un des rédacteurs du plan Rueff-Armand. Ce plan, préfigurant le Marché commun, alors en formation, et rédigé en collaboration avec Jacques Rueff, à la tête d'un comité d'experts ad hoc, recommande l'ouverture à la concurrence et la suppression des obstacles à l'expansion économique.
En décembre 1960, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques, en décembre 1962, il est nommé président de l'AFNOR, avant d'être élu à l'Académie française au fauteuil n° 38 en 1963.
INFORMATIONS SUR LE TIMBRE :
valeur neuf : 0.25 €
valeur oblitérées : 0.20 €
Valeur charnière :
année : 1981
fin d'émisssion : 1981
Valeur : 1 Fr20 cts + 30 cts
Yvert et Tellier : N° 2148
quantité émise : 3 000 000
graveur : Jacques Gauthier
dessinateur : Jacques Gauthier
Description du Timbre : Louis Armand (1905-1971), ingénieur, haut fonctionnaire et résistant, né à Cruseilles (Haute-Savoie).
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Armand_(ing%C3%A9nieur)
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