1 juillet 1872 : naissance de Louis Blériot

📆 1 juillet 1872 : naissance de Louis Blériot

 

📌 Timbre : 1972 Louis BLÉRIOT 1872-1936 - YT n°1709 année 1972

 

📕 Né le 1 juillet 1872 à Cambrai (Nord) - 2 août 1936 à Paris

constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et d'aéroplage, et pilote pionnier de l'aviation française. Il fut le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909 avec le Blériot XI . Ingénieur de l'École centrale (promotion 1895), il a volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception. En 1910, il deviendra titulaire du premier brevet de pilote délivré en France2.

Il commence ses études à l'Institution Notre-Dame en 1882. En 1887, il quitte Cambrai pour le lycée d'Amiens, le collège Sainte-Barbe à Paris et l´École Centrale des Arts et Manufactures, où il est admis en 1892.

Sorti de l´École centrale Paris avec la promotion de 1895, ingénieur, il rentre chez Bagués puis effectue son année d'engagement dans l'Artillerie à Tarbes au 24e régiment d'artillerie comme sous-lieutenant puis lieutenant de réserve au 36e régiment d'artillerie4. Les Établissements L. Blériot qu'il a créés connaissent un succès certain dans la fabrication de phares à acétylène pour l´industrie automobile alors en pleine expansion.

Découvrant l'Éole de Clément Ader, il se lance dans la fabrication d´un premier modèle d'aéroplane, un oiseau mécanique à ailes battantes, d'1,50 mètre d'envergure, pesant 10 kilo et mû par un moteur léger à acide carbonique de son invention fournissant environ deux chevaux. En janvier 1901, ce modèle s'envole. Cette année 1901 est également marquée par sa rencontre avec Ferdinand Ferber, auquel il voue une sincère admiration. Blériot II et Blériot III (Blériot-Voisin I). En 1905, découvrant les travaux de Gabriel Voisin par l'entremise de Ferber, Blériot demande à Voisin de lui construire le Blériot II ; ils fondent en ce même mois de mai 1905 le premier atelier d'aviation français Blériot & Voisin " dans lequel Blériot se donne le rôle de concepteur et où Voisin devait jouer celui de mécanicien et dont naît le Blériot III, qui est dépourvu de moteur et fut remorqué sur la Seine par le canot Antoinette. Il capote après s'être brièvement détaché de l'eau à la suite d'un coup de vent. Blériot IV (Blériot-Voisin II).

Ayant besoin d'un moteur et grce à Ferber, il rencontre Léon Levavasseur qui est soutenu financièrement par Gastambile et Mengin. Il le décide à créer une société anonyme de moteur Antoinette dans lequel il s'investit financièrement et place son frère Maurice Blériot comme administrateur. Après avoir équipé le précédent modèle d'un moteur Antoinette et ayant cédé à Voisin qui est contre les ellipses, naquît le Blériot IV, un hydravion qui ne connu pas le succès. Ayant failli périr noyé précédemment, Gabriel Voisin se refusa aux essais sur la Seine; ainsi le Blériot IV reçut des roues et devint le Blériot IV bis. Le concepteur essaya sa création le 12 novembre 1906 à Bagatelle. Il brise son appareil contre une pierre et un caniveau alors que son concurrent brésilien Santos-Dumont réussit un vol de 220 mètres ce même jour au même endroit. C'en est fini de l'association Blériot-Voisin.


LES COTES :

valeur neuf : 0.20 €
valeur oblitérées : 0.15 €
Valeur charnière :

année : 1972
fin d'émisssion : 1973
Yvert et Tellier : N° 1709
valeur faciale : 50 cts + 10 cts
quantité émise : 4 500 000
graveur : Michel Monvoisin
dessinateur :  Pierre Béquet

Description du Timbre : Louis Blériot (1872-1936), premier pilote à traverser la Manche en avion, né à Dehéries, près de Cambrai

 
🌐 En savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Bl%C3%A9riot

sources : ©wikipedia ©wikitmbre ©herodote.net







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